SERVIER CAMPUS

Stage Biostatistiques - Méthodologie statistique des scores de propension en haute dimension


Published on
29 Oct2019
Duration

6 mois

Reference

JNBE_20MVD_VS_DPE

Remuneration

By profile

Location

Suresnes

Start date

January 2020


Job description

Dans les études pharmaco-épidémiologiques comparatives, le biais de confusion est généralement considéré comme le principal obstacle à la validité des résultats. Des méthodes telles que l’exclusion de patients, la stratification, l’ajustement ou l’appariement sont connues pour équilibrer les facteurs confondants mesurés. Ces méthodes peuvent être appliquées au travers des scores de propension qui permettent d’agréger de multiple facteurs confondants mesurés en une seule mesure afin d’équilibrer la population sur d’avantage de variables et ainsi minimiser le biais de confusion.

Cependant le biais lié aux facteurs confondants non mesurés n’est pas pris en charge par ces méthodes. À cet effet, la méthodologie des scores de propension en haute dimensions (hdPS) a été récemment développée pour sélectionner de manière empirique des centaines de facteurs confondants identifiés dans les bases de données observationnelles. Ces variables sélectionnées peuvent potentiellement se substituer aux facteurs de confusion non mesurés en jouant le rôle de proxys, et donc diminuer le biais lié à ces facteurs non mesurés.

Le stage a pour principal objectif l’acquisition de la méthodologie des hdPS et l’étude de leur impact via une mise en application.

Missions

  • Bibliographie et acquisition de la méthodologie des hdPS
  • Programmation de la méthode
  • Application sur une étude interne

Required profile

Étudiant(e) en école d’ingénieur en statistique (ISUP, ENSAI, …) ou en Master 2 de biostatistiques, statistiques appliquées ou équivalent

Des compétences en langage R et SAS et un intérêt pour les sciences de la vie sont nécessaires.

Apply now

image de courriel
Upload my CV
Upload your CV

No file selected

Recommended files: PDF, .DOC or .DOCXMax. 3MB
Transfer my cover letter
Upload your cover letter

No file selected

Recommended files: PDF, .DOC or .DOCXMax. 3MB